top of page

A L’INSTAR D’UNE JEUNE POUSSE 🌱

De retour de notre retraite de yoga dans les Pyrénées Orientales accompagnée d’un superbe groupe de yogis. Notre séjour fut riche, riche de yoga, riche de partages, riche de délices, riche d’aventures, riche d’émotions, riche de services, riche de diversité mais surtout riche d’humanité 💝. J’en profite ainsi pour remercier à nouveau les participantes et leur dédier ce thème en revenant sur une métaphore que je leur ai partagé, celle de la jeune pousse 🌱.

A l’instar d’une jeune pousse, d’une brindille qui reprend vie sur un terrain ayant subit une déforestation ou bien même un incendie, autorisez-vous à grandir, à pousser, à refaire naître la forêt.

Jamais cette brindille ne se dira: à quoi bon grandir, je ne formerai jamais une forêt à moi toute seule. Jamais cette jeune pousse ne se dira: l’effort que je fournis ne sert à rien dans l’immensité de cette destruction massive. Jamais la nature ne doute de son pouvoir créateur, de l’impact de ses efforts, de la responsabilité qu’elle a à son échelle.

Telle une jeune pousse qui de part son élan participe à faire renaître une forêt, chacun de vos efforts, gestes, paroles et pensées comptent pour vous mais également à plus grande échelle, pour la forêt que vous constituez : l’Humanité.

Cette image se rapproche de celle du Colibri dans la légende amérindienne. Chacun à son échelle peut faire et agir, petit résultat équivaut quand même à un résultat et ne peut donc pas être négligé.

Merci d’avoir choisi par le yoga de grandir, d’évoluer, de développer votre conscience, de vous rapprocher de votre essence, tant pour vous en tant que consciences individuelles (la brindille), que pour la conscience collective (la forêt) que nous constituons ensemble.

Posts récents

Voir tout

SE COMPARER

Nous nous comparons aux autres bien plus souvent qu’on ne le pense. En soi, chaque jugement émis peut être une forme de comparaison, car...

Le BUT du YOGA

J’aimerai vous traduire un texte sur le but du yoga que j’ai apprécié lire récemment. Ceci n’est pas une définition issue des textes...

Comments


bottom of page