La question de la pratique du yoga pendant son cycle menstruel est une question qui revient souvent et si vous vous l’êtes déjà posée alors c’est surement un signe que vous vous intéressez à vos ressentis et au bon fonctionnement de votre corps.
•
Je ne vais pas vous dire quoi, comment, quand pratiquer lors de vos règles mais simplement vous apporter des informations sur le fonction du corps afin de vous aider à faire les choix nécessaires.
•
Nombreuses cultures, philosophies, religions et pratiques abordent les femmes en périodes de règles différemment. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ? Et ce, en dépassant les déformations « patriarcales » qui positionnent la femme comme un être « sale » en cette période.
•
L’utérus de la femme est considéré tel un émonctoire de plus, un émonctoire que l’homme n’a pas à sa disposition et qui serait probablement l’une des raisons d’une meilleure espérance de vie chez la femme. En effet, nos émonctoires (organes d’élimination comme les reins, la peau, les poumons et l’intestin) nous permettent d’évacuer vers l’extérieur du corps les toxines formées ou ingérées par le corps. Lors d’une défaillance de nos émonctoires, certaines pathologies peuvent apparaître du à une accumulation de toxines dans l’organisme. Les femmes, ayant un émonctoire de plus, sont en capacité d’une meilleure élimination (purification du corps).
•
Cela dit un émonctoire a besoin de beaucoup d’énergie pour la détoxification et l’élimination. Une personne épuisée éliminera moins bien. Ainsi beaucoup de traditions, demandaient aux femmes en période de règle de moins faire (de ne pas jeuner, de ne pas aller au champs, etc.) afin de ne pas restreindre l’énergie vitale disponible en ce moment si important et opportun pour la santé de l’être en question.
•
Le corps en période de règles est fatigué par ce processus intense d’élimination, un processus qui est complètement ignoré par nos sociétés modernes et qui poussent les femmes à faire comme si de rien était, et en les complémentant d’hormones, les déviant de cette purification.
•
L’intensité de vos pratiques de yoga mais aussi de sport et de travail devrait pouvoir être adaptée. A vous de lever le pied lorsque vous sentez cela nécessaire (ps: une femme sous contraception n’a plus de « vraies » règles et les ressentis peuvent être complètement différents). Faire des inversions lors de son cycle peut aussi sembler contre-productif. Votre corps souhaitant expulser vers le bas ces toxines, vous allez diriger le flux vers le haut lors d’une inversions. Autant de paramètres pour lesquels il n’y a aucune autre règle que l’écoute de soi, l’indulgence et la compréhension de ses mécanismes afin de prendre des décisions éclairées. Il en va de même pour une personne qui serait cloîtrée au lit pendant son cycle, que puis-je faire pour que mon corps ait plus d’énergie pour mieux gérer cela ou alors pour qu’il ait moins de toxine à évacuer par ce biais (réformes d’hygiène de vie par exemple).
•
Ainsi mesdames et messieurs, essayez de considérer différemment votre corps ou celui de vos proches lors de prochaines règles. Soyez indulgents et adoptez un comportement adéquate à ce moment purificateur mais aussi énergivore du mois.
Comments