top of page

DIFFICILE MAIS FAISABLE

Photo du rédacteur: FerielFeriel

L’une de mes professeures de yoga utilisait cette expression “it should be difficult but doable” (cela doit être difficile mais faisable) lorsqu’elle nous proposait de choisir entre plusieurs variations pour une posture.

Cela se rapproche de ce que je vous enseigne par “la limite confortable”. Pour qu’un exercice vous apporte plus de renforcement ou plus d’amplitude de mouvement ou plus de connexion entre les différentes parties du corps ou tout autre objectif, il faut sortir de sa zone de confort mais sans pour autant dépasser sa limite (le point de non retour) ou bien dans les termes de mon enseignante : le point de faisabilité. En effet, le point de non retour entraîne soit l’incapacité de faire la chose demandée soit il peut risquer de causer un traumatisme, une blessure, etc.

D’un point de vue cognitif, cela se traduit par le fait qu’un individu a besoin de challenge pour avancer mais si le challenge est trop élevé alors sa motivation se verra diminuer voire s’éteindre dans la peur/l’anxiété et si le challenge est trop bas alors sa motivation se verra également diminuer voire s’éteindre dans de l’ennui. Ainsi il est important de rester dans cette fourchette du “difficile mais faisable” ou bien “sa limite confortable”.

Comment pourriez-vous appliquer cela dans d’autres domaines de vos vies ? Vous êtes vous déjà posé cette question ? Est-ce que vos to-do lists, vos projets, vos intentions, vos relations appartiennent à cette zone ? Sont-ils en-dessus ou en-dessous de cette fourchette si personnelle et unique à chaque instant T de votre vie ?

Être constamment dans cette fourchette de la limite confortable (ou de la dépasser) peut nous amener à l’épuisement mais ne jamais franchir cette zone peut nous amener à la stagnation voire l’affaiblissement de nos capacités. C’est pourquoi le chemin nous invite à trouver une forme d’équilibre, en ayant des temps dans cette fameuse fourchette de challenge et d’autres temps en dessous de cette fourchette en s’autorisant du repos - le fameux temps d’intégration sans quoi les corps (physique, mental, émotionnel, spirituel) ne se renforcent pas mais s’épuisent.

Posts récents

Voir tout

SE LAISSER GUIDER

Qu’il est bon de fermer les yeux et de se laisser guider ! Par « fermer les yeux », j’entends lâcher le mental et laisser faire. C’est...

I AM HUMAN

Pensez-vous que l’humain puisse être parfait ? Pensez-vous vous-même être parfait(e) ? Pensez-vous que votre prof de yoga / votre médecin...

QUEL REGARD POUR 2025 ?

Qu’est-ce que veut dire « Bonne Année » ? Je pense que nous serions tous d’accord pour dire que le « Bon » reste assez subjectif....

Comments


bottom of page