top of page

HYGIENE de VIE


Quels sont vos critères pour une bonne hygiène de vie ?

Nombreux sont les facteurs mais j’aimerai vous partager un petit condensé (loin d’être exhaustif).

ALIMENTATION :

C’est surement la première chose à quoi l’on pense lorsqu’on parle d’hygiène de vie. Une « bonne » alimentation est NUTRITIVE, donc il faut privilégier les aliments riches en nutriments tels que les fruits et légumes frais et on évitera les produits transformés (sucre raffiné, plats/sauces préparés, etc.). On favorisera le « fait-maison » (gâteaux, dessert, jus, snack, etc.) et on évitera donc les gâteaux, biscuits, desserts, snacks de grandes surfaces.

EVITER POLLUANTS et PRODUITS TOXIQUES  :

Pour cela on peut privilégier une alimentation bio afin d’éviter et/ou limiter: pesticides, fongicides, OGM, additifs, colorants, perturbateurs endocriniens, etc. On pourra également réduire les ondes dans notre environnement, notamment dans les chambres à coucher où nous passons 1/3 de notre journée en moyenne. On arrête d’utiliser le micro-onde, on coupe le WIFI et les « datas » du téléphone la nuit. On limite les écrans et appareils connectés (on favorise donc les connexions filaires). On choisit des produits de beauté et d’entretien plus naturels. Ceci n’étant que quelques exemples.

On évitera bien évidement cigarettes et autres substances/activités qui nous détruisent consciemment.

S’OXYGENER :

Pratiquer des pranayamas, oui mais pas que ! Respirer en forêt, à la plage, en montagne, en nature aussi souvent que possible. Sortez et passez du temps dehors (au moins dans le jardin) quotidiennement. Invitez vos enfants à jouer dehors et avec des animaux (ô combien d’études démontrent les bienfaits de la vie avec des animaux sur la santé des enfants).

S’EPANOUIR et se METTRE EN MOUVEMENT :

S’entourer de famille et amis (les animaux ont leur rôle ici aussi). Entretenir le contact physique, par le touché avec vos proches.. L’amour est notre première nourriture alors cultivez-le et partagez-le avec d’autres êtres et dans des passions/hobbies/activités. Favorisez la création et les pratiques en conscience, tel que le yoga 🧘‍♀️.

RALENTIR :

Se reposer, ralentir les différents rythmes effrénés que nous subissons. Vous vous surprendrez de votre efficacité en ralentissant. En plus de ralentir, on peut s’octroyer de complètes pauses (vacances, retraite de yoga, bivouac en nature, cures, soins/massages, moment de silence, etc.)

SOMMEIL :

Un sommeil de qualité qui dure dans le temps participera fortement à votre hygiène de vie. Il favorise la récupération et l’intégration.

Posts récents

Voir tout

SE COMPARER

Nous nous comparons aux autres bien plus souvent qu’on ne le pense. En soi, chaque jugement émis peut être une forme de comparaison, car...

Le BUT du YOGA

J’aimerai vous traduire un texte sur le but du yoga que j’ai apprécié lire récemment. Ceci n’est pas une définition issue des textes...

Kommentare


bottom of page