La discipline est-elle anti-vie ? Ce mot a une connotation négative pour beaucoup. La discipline étant associée à de la restriction, à du contrôle, à un manque de “fun” ou encore de liberté. La discipline est associée aux professeurs sévères, aux parents stricts, aux services militaires, au gouvernement et ses lois, etc.
•
J’aimerai cependant vous parler d’une autre forme de discipline, la seule qui compte vraiment : la discipline entre vous et vous même.
Laissez-moi vous dire que sans cette discipline il n’y a pas de liberté. En effet, c’est cette discipline qui vous amènera à la liberté, la vraie liberté (libéré de vos maux et souffrance, libéré de l’ego négatif, liberté de conscience).
•
Le manque de discipline ne vous donne qu’une illusion de liberté que nous pourrions appeler une fausse liberté. “Faire ce que je veux quand je le veux” n’est pas synonyme de liberté mais plutôt de cette fausse liberté qui vient combler un manque, un traumatisme et vous donne ainsi l’illusion d’être libéré un instant de cette souffrance inconsciente.
•
Prenons un exemple: Pensez-vous vraiment que de rouler à 200km/h sur l’autoroute sans risquer un PV fasse de vous une personne plus libre ?
Il se peut que cela vienne soulager certaines frustrations mais delà à parler de Liberté, je ne pense pas.
La liberté ce n’est pas que de pouvoir assouvir ses envies et désirs à l’instant T, ni même dans un futur proche . La liberté résiderait plutôt dans le fait d’arriver à se détacher de ces fameux désirs. Non pas qu’il ne faille plus avoir envie de rien, mais qu’il ne faille plus juger de notre liberté par l’accomplissement de ceux-ci.
•
Arriver à mettre en place des rituels sains dans nos vies et arriver à stopper nos schémas destructeurs requièrent de la discipline. La discipline, c’est le travail que l’on entreprend de façon quotidienne et non anecdotique.
Comments