Après avoir étudié les 5 YAMAS des Yoga Sutras de Patanjali, nous voici au second pilier que sont les NIYAMAS (au nombre de 5 également).
•
Le mot Niyama (en sanskrit) peut être traduit par le mot Observance, qui est bien plus représentatif que le terme « discipline personnelle ». En effet, lorsque l’on parle de discipline beaucoup de gens se bloquent derrière l’idée de restrictions, de limites ou encore de freins. Hors, ces disciplines personnelles doivent plutôt être comprises comme des opportunités d’observer, d’étudier et d’avancer sur son chemin de l’éveil (Samadhi).
•
Le Niyamas permettent de se renforcer par une hygiène que l’on pourrait qualifier de physique (purifier le corps), de mentale (entraîner ses sens), d’émotionnelle (développer le contentement) et spirituelle (avoir foi en quelque chose). Nous détaillerons chacun de ces points dans les semaines à venir.
•
Si les Yamas peuvent être considérés comme les choses à éviter pour atteindre une existence libérée (avec pour rappel : la non-violence, le non-mensonge, le non-vol, le non-attachement, le non-gaspillage d’énergie), alors les Niyamas sont à considérer comme les choses à implémenter à son quotidien.
Les Yamas et Niyama sont donc complémentaires sur ce chemin de vie Yogique.
•
Suite au prochain épisode 🧚♀️
Comments