top of page
  • Photo du rédacteurFeriel

PRANAYAMAS (Capacité à étendre l’énergie vitale)


Le mot « Prana » correspond à la « force/énergie vitale » et Yama se traduirait ici par « étendre ». Ainsi, Pranayama pourrait se comprendre tel que notre capacité à étendre l’énergie vitale. Dans la tradition yogique, cette énergie dite « Prana » circule dans nos Nadis (canaux énergétique) et est responsable de toutes fonctions/actions dans le vivant (digestion, respiration, mouvement, intellect, vie, etc.). Voici une petite comparaison imagée : c’est tout comme l’électricité (le Prana) qui circule dans des câbles / circuits (les Nadis) pour donner naissance à une fonction électrique (lumière, chaleur, mouvement, etc) ou toutes actions du vivant - rien n’est possible en nous et autour de nous sans Prana, sans cette énergie vitale.

Il existe différente source de Prana: le soleil, l’alimentation vivante, les Pranayamas (techniques de respiration). De plus, nos activités peuvent favoriser le rechargement du corps en Prana ou à l’inverse le vider. Par exemple, l’anxiété, être pressée/dans la course, le stress etc. requièrent plus de Prana et vous vident plus vite, alors que à l’inverse, la détente, la relaxation, le sommeil, la méditation, vous rechargent en Prana. D’où l’importance du repos pour « recharger nos batteries ».

La pratique de Pranayma:

1. Améliore votre système respiratoire: apprendre à mieux respirer pour favoriser notre santé, mieux oxygéner le corps, ses cellules et organes, nettoyer/detoxifier le corps.

2. Régule les fluctuations du mental: le mental et la respiration sont étroitement liés, lorsque l’un est perturbé l’autre le devient également et inversement lorsque l’un est calme l’autre le devient à son tour.

3. Favorise l’Eveil: en purifiant les Nadis pour permettre la montée de la Kundalini au travers de nos Chakras.

Respirer c’est vivre et mieux respirer c’est mieux vivre. Plusieurs études démontrent les bienfaits sur le corps physique d’une meilleure respiration et recommandent des respirations plus lentes (environ 6 respirations par minute).

Les textes yogique quant à eux, mentionnent un quotas de respirations que nous aurions à la naissance. Ainsi, plus nos respirations seront longues et lentes (donc moins de respiration par minute) plus nous vivrions longtemps.

Respirer c’est naturel, c’est automatique ainsi très peu de gens s’intéressent à leur souffle, pourtant c’est un fabuleux outil pour apprendre à se connaitre, à s’observer et réguler sa santé physique, mentale et émotionnelle. Pour cela, il suffit d’apporter un peu plus de conscience à sa respiration et de décider de consciemment gérer quelques une de nos respirations pour (ré)apprendre à mieux respirer et mieux utiliser ce Prana (tout en restant à l’écoute de son corps, ses capacités dans l’instant présent, incluant ses forces et faiblesses).

En effet, toutes information se manifestera en premier dans le corps Pranique avant de se manifester dans le corps physique par un symptôme. Ainsi, une meilleure connaissance de son souffle peut permettre de desceller toutes anomalies, faiblesses, besoins avant même que cela ne se manifeste dans le corps physique.

Ouvrez vos fenêtres et prenez quelques respirations en conscience avant de commencer votre journée 💕🙏🏼 🧚‍♀️

Posts récents

Voir tout

SE COMPARER

Nous nous comparons aux autres bien plus souvent qu’on ne le pense. En soi, chaque jugement émis peut être une forme de comparaison, car...

Le BUT du YOGA

J’aimerai vous traduire un texte sur le but du yoga que j’ai apprécié lire récemment. Ceci n’est pas une définition issue des textes...

Comments


bottom of page