Nous nous comparons aux autres bien plus souvent qu’on ne le pense. En soi, chaque jugement émis peut être une forme de comparaison, car nous émettons un jugement/un avis en comparaison à ce que nous connaissons / ressentons / valorisons.
•
Des phrases du type « … il/elle a de la chance », « …il/elle a tout pour elle », « il/elle est trop doué(e) », « il/elle réussit tout ce qu’il/elle touche », etc. sont autant de jugement, certes positif envers l’autre, mais surtout comparatifs. Ils sont souvent des reflets de ce que vous pensez de vous voire des excuses que vous vous donnez inconsciemment, telle une forme de justification devant vos propres sentiments « d’incapacité ».
•
Je m’explique, souvent lorsqu’on regarde quelqu’un qui réussit dans un domaine et que l’on dit qu’il/elle a de la chance, qu’il/elle est a toujours été souple par exemple et pour rester dans le domaine du yoga, c’est peut être alors une façon de justifier un ressenti à son propre propos - votre manque de souplesse et votre sentiment d’incapacité à faire plus, par exemple. Certes, il y a sûrement une réalité de différentes souplesses entre vous et l’autre mais pourquoi ne pas s’en inspirer plutôt que de se trouver des excuses. Plutôt que de se justifier derrière une comparaison pourquoi ne pas s’inspirer de la différence pour devenir aussi souple / doué / heureux / qu’importe … que l’autre.
•
Vous n’êtes ni plus ni moins humain que votre voisin, collègue, prof, ou idole. Ainsi, vous pouvez renverser la vapeur et dire : « si il/elle y arrive alors c’est que c’est possible. Et si c’est possible, je peux aussi y arriver. » Voilà une comparaison qui serait plus saine et qui servirait à votre croissance plutôt que de vous conforter dans un cadre favorisant votre stagnation. Vous le savez déjà mais les plus gros de nos blocages résident dans nos croyances. Nous ne pouvons ni voir, ni concevoir, ni créer ce en quoi nous ne croyons pas. Alors à vous de croire en votre propre magnificence - en vous inspirant de celle des autres si besoin 💫
Commenti