top of page

TOURBILLON INFERNAL

Photo du rédacteur: FerielFeriel

Souvent nous extériorisons nos problèmes, en remettant la faute sur notre conjoint, notre patron, notre job, nos enfants, notre société, notre gouvernement, nos parents, etc. Certes, ils ont tous un réel impact sur notre santé et bien-être, mais aussi grand leur impacts puissent-ils être, cela reste minime par rapport à l’impact que nous avons sur nous même.

Ainsi, l’une de clé de notre bien-être est nous-mêmes. Il faut donc accepter de se changer, soi ! Car changer de job ou de conjoint ou de gouvernement sans se changer soi risque fortement d’engendrer les mêmes ressentis (fatigue, stress, colère, tristesse, douleur, etc) que ce que nous essayions de fuir/résoudre initialement.

Je ne dis pas qu’il faut rester dans un situation qui nous est difficile mais pour en sortir sans recréer la même à nouveau alors cela passe par soi. Il faut plutôt revenir en soi et changer son regard sur les choses (soi et le monde extérieur). Peut être que cette situation que vous vivez n’est là que pour vous montrer cette partie de vos pensées/croyances/valeurs que vous avez besoin de modifier, non pas pour rester dans la dite situation mais plutôt pour la transcender une bonne fois pour toute.

Vous êtes au moins une 10aine la semaine dernière à m’avoir fait par d’un rythme effréné dans lequel vous vous trouvez. Alors demandez-vous pourquoi vous avez besoin de tant d’activités car la réponse n’est pas que « l’on vous l’impose » mais que « vous vous l’imposez », la seule personne qui vous l’impose c’est vous même. Aussi difficile cela puisse-y-il être à entendre et à accepter, vous en êtes à 99% le/la responsable. Et cette responsabilité réside dans les valeurs et croyances que vous vous attribuez, du type:

  • Culturellement on associe le fait d’être « busy » (occupé avec un agenda bien rempli) a être quelqu’un d’important, qui réussit. C’est un schéma ancrer en nous que vous en soyez conscient ou non.

  • La sur-activité cache souvent un manque d’estime de soi. Je m’identifie aux activités que je fais (travail, parentalité, sports, voyages, sorties, soirées, etc) comme si la valeur que je m’octroyais résidait en ces choses « externes» à moi même.

  • En lien avec le point précédent, une mauvaise estime de soi, entraine une peur du jugement. Ainsi, nous faisons ce que nous faisons pour être bien vu (accepté) par l’autre et la société. Attention ici les gens très occupés ont souvent d’apparence une bonne estime de soi, vu qu’ils sont importants et réussissent aux yeux de ce que la société a créé comme valeurs, mais cela cache une mauvaise estime de soi bien plus profonde. Je vous le dis souvent mais si votre valeur est rattachée à votre statut social c’est que vous avez une mauvaise estime de vous.

  • Une forme de justificatif réside parfois dans la sur-activité. Comme si l’on se prouvez à soi même et/ou aux autres que nous sommes productifs en étant fort occupés. Vous savez pourtant que la productivité n’a rien à voir avec la durée mais plutôt avec la qualité.

  • Combler le vide peut aussi être la source de la création d’un rythme effréné. Le vide faisant référence au silence extérieur et donc au bruit intérieur, se confronter à ses pensées et émotions peut être douloureux et difficile d’où la nécessité de combler ce vide.

  • Une forme de fuite pour ne pas avoir à faire le ménage dans sa vie et changer ce qui doit être changé. Je n’ai pas le temps de m’occuper de moi, je m’occupe des autres. Pourtant un verre vide ne peut pas donner, on en revient à la productivité et à la qualité de ce que l’on fait ou donne.

Un mélange de tout cela a plus ou moins forte échelle est souvent la cause du tourbillon dans lequel nous nous sentons prisonniers. Si vous avez le sentiment d’être indispensable pour telle ou telle tâche (dans le privé comme le pro) alors revoyez vos schémas internes et fausses croyances pour en sortir. Le simple fait de changer vos fausses croyances peut donner une toute autre dynamique à votre vie. Car si vous vous sentez indispensable alors la vie va tout faire pour accomplir vos « souhaits » et vous rendre indispensable (donc sur-occupé).

Encore et toujours, mes articles ne sont pas là pour vous faire culpabiliser. Vous avez fait ce que pouviez et ce au mieux de vos connaissances et compétences, maintenant on peut se responsabiliser car un être sur le chemin de l’éveil c’est un être qui se responsabilise 💫🙏🕊️.

Posts récents

Voir tout

SE LAISSER GUIDER

Qu’il est bon de fermer les yeux et de se laisser guider ! Par « fermer les yeux », j’entends lâcher le mental et laisser faire. C’est...

I AM HUMAN

Pensez-vous que l’humain puisse être parfait ? Pensez-vous vous-même être parfait(e) ? Pensez-vous que votre prof de yoga / votre médecin...

QUEL REGARD POUR 2025 ?

Qu’est-ce que veut dire « Bonne Année » ? Je pense que nous serions tous d’accord pour dire que le « Bon » reste assez subjectif....

Comments


bottom of page