Trataka est une technique de méditation que nous expérimenterons cette semaine à la fin de chaque cours du soir.
•
La médiation est une concentration, ainsi nous allons nous concentrer sur la flamme d’une bougie posée devant nous. Nous travaillerons cette concentration au travers d’un de nos sens, la vue, et donc avec nos yeux. Par un regard fixe mais à la fois détendu nous focaliserons notre attention pour réguler les fluctuations du mental.
•
Lors de la première phase de l’exercice, notre attention est tournée vers l’extérieur, la flamme d’une bougie. Sachez que cette méditation peut se pratiquer avec d’autres objets de méditation, tel qu’un point noir sur un mur, etc. Les yeux sont donc ouverts avec le regard fixe mais détendu. Sans cligner des yeux, la concentration s’opère et après quelques instants les yeux fatigueront et peut être que des larmes apparaîtront.
•
Ensuite, vient la seconde partie, les paupières se ferment mais l’objet reste présent de façon interne cette fois ci, par la visualisation. La concentration reste identique. Une fois les yeux reposés l’exercice pourra reprendre de façon externe.
•
Cette technique fait également partie des techniques de purification, appelé Kriyas, car elle vient purifier les yeux. Cependant, si vous venez de subir une chirurgie des yeux, ou avez une maladie de l’oeil, il sera conseillé de ne pas pratiquer ou d’adapter en fonction de vos conditions.