top of page
Photo du rédacteurFeriel

UNE VIE SANS VACANCES

Notre vie moderne trouve souvent sa motivation dans le rythme de nos vacances. Dès petit, on apprend très vite à compter les semaines jusqu’aux prochaines vacances, puis à l’âge adulte cela continue avec cette impatience d’être en vacances, de prendre des vacances. Comme si une forme de libération arrivait enfin.

On trouve cela normal car tout le monde est dans le même bateau, mais trouvez-vous réellement cela normal que de passer son temps à attendre la pause ? (D’ailleurs cette phrase me rappelle à quel point nous pouvons également être là à compter les minutes pour la récré ou la pause déjeuner ou la fin de la journée ou encore le week-end, et ce à l’âge enfant comme à l’âge adulte).

Si l’on est épanoui(e), a-t-on réellement besoin d’une pause ? Je ne parle pas de repos ici, car nous avons tous besoin de repos ! Les vacances sont d’ailleurs rarement reposantes, c’est bien la preuve que vacances et repos sont à dissocier. Mais de quoi prenons-nous réellement vacances ? Pourquoi est-ce que les vacances prennent une si grosse place et importance dans le rythme de nos vies ?

Je pense que nous prenons vacances d’un rythme de vie effréné, d’une activité qui ne nous épanouit pas, d’une obligation, de choses contraignantes ou inadaptées à nos êtres, etc. Les vacances peuvent devenir un échappatoire à quelques choses qui ne nous stimule pas ou plus. “Je suis en vacances, ne pas me déranger svp, merci”. Cette phrase en dit long: sommes-nous donc dérangés le reste du temps ?!

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait une vie pour laquelle vous n’auriez pas besoin de vacances ? Sauriez-vous construire une vie pour laquelle aucune pause n’est nécessaire, aucun besoin de l’interrompre pour prendre du repos car le repos ferait peut-être déjà partie de cette vie de façon adéquate et adaptée.

Comment se rapprocher d’une vie pour laquelle les vacances ne sont plus la grâce ultime tant attendue ? Voici quelques idées:

  • Vivre avec intention. O combien de fois je vous encourage à faire les choses avec intention, votre intention sera votre motivation pour vos actions.

  • Vivre ses envies et passions quotidiennement ou presque. Pourquoi attendre les vacances pour vivre ce qui vous anime ?!

  • Vivre bien entouré(e), pour s’amuser quotidiennement mais aussi pour être épaulé(e), aidé(e), se sentir aimé(e) et aimer en retour.

  • Prendre soin de soi par son hygiène de vie et du repos. Un être en santé sera plus facilement heureux et épanoui.

  • Vivre dans la gratitude et créer des journées enrichissantes afin d’apprécier sa vie chaque jour de l’année et pas seulement lors des vacances.

Il n’est peut être pas possible à tous de vivre de sa passion, mais il est possible à tous de vivre heureux quotidiennement sans subir ses journées jusqu’aux prochaines vacances. Apprécier ses vacances est une chose, mais les attendre comme le Messi est probablement le signe d’un déséquilibre.


Posts récents

Voir tout

L’INCONSCIENT

L’inconscient : Ce qui n’est pas présent dans le champ actuel de la conscience, ce qui n’est donc pas conscient. Dans les études de...

LE PROGRÈS

Je vous fais un lien vers un article que j’avais écris en 2021 sur «  être civilisé  » et qui se rapproche du thème d’aujourd’hui sur le...

TOURBILLON INFERNAL

Souvent nous extériorisons nos problèmes, en remettant la faute sur notre conjoint, notre patron, notre job, nos enfants, notre société,...

Comments


bottom of page