Qu’est-ce que veut dire « Bonne Année » ?
Je pense que nous serions tous d’accord pour dire que le « Bon » reste assez subjectif. Certains y mettront la santé, d’autres la fortune, d’autres l’amour ou encore l’éveil et tellement plus encore. Chacun a sa propre définition du Bien, du Bon, du Joyeux, du Heureux et du Merveilleux.
•
Pourrions-nous ainsi nous souhaiter d’avoir le courage de suivre nos propres voeux, aspirations, rêves et envies ?
Cela vous semble, peut-être, être une évidence, pourtant ça ne l’est pas.
Nous manquons souvent de courage face à nos propres rêves.
Courage vient du latin « cor » qui signifie « coeur » et faisait référence dans l’antiquité à la « force de l’âme ». Nos ancêtres savaient qui était le maitre à suivre: ❤️ !
•
J’aimerai donc vous souhaiter d’avoir le courage de suivre les murmures issus de votre coeur.
Il faut du courage pour commencer quelque chose de nouveau, du courage pour se lever tous les matins lorsque les temps sont durs, du courage pour se voir au-delà des voiles de l’ego, du courage pour combattre ses propres démons (peurs, addictions, troubles comportementaux, traumatismes, etc.), du courage pour suivre son propre chemin, suivre ses valeurs, ses choix et les affirmer quotidiennement par nos actions.
Pourrions-nous donc accéder librement à la sagesse intérieure de nos coeurs afin de choisir en conscience la direction de notre année à venir de part ces voeux que l’on se souhaite à nous-même et non aux autres ? Je nous le souhaite.
•
Beaucoup d’entre vous voient l’avenir avec craintes, méfiance et peu d’espoir pour les générations à venir. IA, guerres, politiques, pollutions, économie, violence, maladie, etc. nous font avancer dans cette crainte - une peur de nous-même si on y réfléchit bien. Dans ce climat, que pourrions-nous nous souhaiter ? Du courage, l’antidote de la peur.
Le courage met en action. Il agit et fait agir. En revanche, souhaiter le meilleur à son voisin et rester au fond de son canapé devant BFMTV et ses atrocités, ne nous amènera pas bien loin. Comprenez bien que je ne critique les bons voeux qui viennent du coeur, mais je pense qui il grand temps de changer de regard sur les habitudes que nous prenons et d’avoir le courage de passer à l’action.
•
Où trouver ce courage ? A l’intérieur de vous, en vos coeurs. Commençons par sortir du macro et revenir au micro, à notre échelle, en arrêtant de se focaliser sur les institutions qui nous gouvernent et en revenant à soi. Qu’est-ce que je peux faire moi, à mon échelle, pour être aligné(e) avec ce que je souhaite pour moi et pour l’humanité ?
•
J’aimerai ainsi vous conseiller de pratiquer la Gratitude, ce soir et dans les jours à venir. Etre dans la gratitude ne veut pas dire ignorer tout le reste mais simplement se rendre compte qu’entre lumière et obscurité la limite s’appelle le regard - le regard qu’on y dépose. Parfois (souvent) loin de pouvoir réellement comprendre tous les tenants et aboutissants d’une situation, quel regard prendre ? Essayez de lister 108 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) de votre année 2024 et de ce qui est - aujourd’hui en cet instant. Sans chercher à en comprendre toutes les conséquences, listez simplement ces choses qui vous procurent de la gratitude, nourrissez-en votre coeur, et donc votre courage. 108 n’est pas chose facile, vous verrez. Ainsi, nous devons ré-éduquer notre regard pour apprendre à voir avec des yeux de reconnaissance plutôt que des yeux de méfiance. Si BFMTV vous montrait en boucle le sourire de vos enfants le matin au réveil, la végétation grandissante, une portée de petits chatons, des actes d’entre-aides, des étreintes affectives, des regards enjoués, etc. alors notre regard serait peut être différent sur le monde; prenez-en conscience et rappelez-vous de ces histoires lumineuses qui avaient fait leur apparition dans les thèmes de la semaine sur mon blog. C’est d’ailleurs quelque chose que j’aimerai réitérer ! Pourriez-vous, chacun/chacune (oui toi aussi grand(e) timide qui me lit et qui ne pratique pas/plus le yoga), m’envoyer votre histoire lumineuse de 2024, quelque chose qui vous a marqué par un sourire, un réchauffement au coeur, une lueur de « la vie est belle ». Ne vous jugez pas (ni vos histoires), je n’attends pas de recevoir le dernier gagnant au loto, mais simplement vous faire voir qu’en changeant de regard, on peut voir la beauté de ce monde et de la vie.
Une forme de rééducation pour se changer soi de l’intérieur en changeant de prisme, de focus, de regard sur la vie. Changer son regard, c’est changer son énergie et donc changer sa réalité - un bon départ pour commencer une nouvelle année.
•
Je sais que les temps sont difficiles pour beaucoup, voire pour tous. Je vous le dis souvent mais si il y a bien une chose que j’ai appris par l’enseignement du yoga au quotidien à vos côtés, c’est que tout le monde passe par des hauts et des bas. Personne n’est épargné de moments difficiles, douloureux, voire traumatisant pour l’âme. Mais l’autre côte de la pièce est aussi vrai: personne n’est exclu de moments joyeux, doux, plus cléments. Ce sur quoi nous décidons de nous arrêter dépendant de notre regard sur nous même.
•
Ainsi j’aimerai pour cette année, vous souhaiter une forme de « bénédiction » (hors de tout sentiers religieux) au travers de vos propres expériences, qu’elles soient perçues au travers de votre regard comme « bonnes » ou « mauvaises », pour trouver le courage de reconquerir votre souveraineté.
•
Joyeux regards courageux pour 2025.
•
PS: j’attends vos histoires lumineuses, car le yoga passe aussi par l’étude de soi (l’introspection).
Comments