top of page

VOTRE PASSÉ

Photo du rédacteur: FerielFeriel

Lorsque que vous vous retrouvez face à une situation qui fait émerger une émotion difficile à vivre pour vous et pouvant se manifester sous diverses formes telles que de la colère, de la tristesse, un ressentiment, une amertume, de l’angoisse, de la jalousie, une insécurité, etc. Arrivez-vous a dépasser l’événement en question ?

Je ne parle pas d’éliminer vos ressentis pour aller de l’avant ou pour ne plus souffrir, mais d’arriver à dépasser l’événement déclencheur pour en comprendre la source. De façon assez naturelle nous arrivons tous à comprendre que lors d’une crise d’angoisse, la peur est irrationnelle. Dans le sens où souvent le déclencheur n’est pas réellement source de danger mais qu’il nous renvoie à une expérience de notre passé où nous nous sommes réellement senti(e) en danger.

Si vous me suivez alors qu’en est-il de vos autres émotions ? Pourquoi ne pas faire le même parallèle ?

Je m’explique: votre collègue de travail vous génère une forte colère de part son comportement ou ses dires. Alors vous allez ressasser l’événement en question et vous dire que ce/cette collègue est vraiment dans le tort. Mais pensez-vous réellement que cette colère émane de cet événement ? Laissez moi vous certifier qu’il y a de fortes chances que non. Tout comme pour la crise d’angoisse, votre collègue (quand bien même malveillant) n’est que le déclencheur de quelque chose de plus profond en vous. Cette colère ne vient-elle pas réveiller quelque chose de dormant en moi ?

Les expériences que nous vivons et les émotions qui leur sont associées nous permettent de voir nos blessures du passé qui n’ont été guéries. C’est une invitation à remonter à la source afin de soigner et refermer une plaie qui aurait été enfouie sous une couche de sparadraps.

Vous n’êtes en rien contraint(e) de vivre perpétuellement dans une émotion qui vous dérange. Sortez du « je suis colérique / jaloux / etc. » comme si cela était un trait de caractère vous définissant. Vous emotions ne vous définissent pas mais elles reflètent souvent votre passé et vos souffrances. Apprenez à les regarder pour ce qu’elles sont. Prenez de la distance et dépassez les faits déclencheurs. Regardez ce qu’elles viennent mettre en lumière dans votre moi intérieur.

Posts récents

Voir tout

SE LAISSER GUIDER

Qu’il est bon de fermer les yeux et de se laisser guider ! Par « fermer les yeux », j’entends lâcher le mental et laisser faire. C’est...

I AM HUMAN

Pensez-vous que l’humain puisse être parfait ? Pensez-vous vous-même être parfait(e) ? Pensez-vous que votre prof de yoga / votre médecin...

QUEL REGARD POUR 2025 ?

Qu’est-ce que veut dire « Bonne Année » ? Je pense que nous serions tous d’accord pour dire que le « Bon » reste assez subjectif....

bottom of page